• Informations: maladies ( Lyme, echinoccocose ), secours, reconnaître les espèces...

    Secours

    Appeler le 15 ou le 112 (en Europe)

    Gestes de premiers secours (lien Croix Rouge) : saignement, étouffement, inconscience, alerte ou arrêt cardiaque, défibrillateur

    "Attention, pour être faits correctement, les gestes indiqués dans cette page nécessitent un apprentissage avec un formateur spécialisé. En 10 heures, formez-vous aux gestes qui sauvent avec les bénévoles Croix Rouge par exemple, n'importe où en France, en suivant une formation PSC 1"

    - Reconnaître un AVC

    - Appeler les secours en montagne ? Et s’il n’y a pas de réseau ? 

     

    Maladies 

    Maladie de Lyme (transmission par les tiques)

    Maladie: echinococcose pour se faire une idée (transmission en mangeant des plantes, champignons et baies cueillies à proximité du sol)

     

    Divers 

    Marcher à droite ou à gauche de la route? lien ffrp

      

    - Nombreuses autres questions sur la randonnée sur ce lien vers la ffrp dont:

          - recommandations pour une randonnée en période de chasse

         - risques à organiser une rando à plusieurs sans faire partie d'une association , assurance

         - camping sauvage , bivouac

         - covoiturage voir site ffrp

     

     

    Nature 

    A vous de tester ces applications d'identification et d'en proposer d'autres si elles vous semblent intéressantes contact

    - identification de plantes (essayez Plantnet application gratuite pour smartphone Androïd , en envoyant des photos de fleur, fruit, feuille que l'on souhaite identifier)

    L’application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n’auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c’est une sorte de Shazam des végétaux. Photographiez une fleur, une feuille, une écorce ou encore un fruit et Pl@ntnet vous dira de quelle espèce il s’agit. Fruit de quatre ans de collaboration scientifique entre le CIRAD, de l’INRA, l’INRIA et Tela Botanica notamment, cette application gratuite a été développée autant pour les scientifiques que le grand public. Une fois votre photo prise, Pl@ntnet recherche des correspondances avec les 185 000 images stockées à ce jour sur ses serveurs. « Les images sont alors passées à la moulinette d'un algorithme qui va les déformer  (rotations, changements d'échelle...) afin d'en extraire les invariances » explique Alexis Joly, chercheur à l'INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme. « Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée ».       Avis lu ici.

    - identification de 29 espèces d'arbres feuillus et résineux (essayez Clés de forêt, application fonctionnant hors réseau une fois installée sur smartphones Androïd ou Apple, lien ONF)

    - frelon asiatique: reconnaître,    autres rubriques sous la photo, action possible, ... site de l'INRA

    - identifier les animaux dont les insectes, les plantes   (application fonctionnant a priori hors réseau après installation)