• Marche nordique

     Retour à l'accueil, cliquez ICI 

     

    Samedi matin – Mercredi après-midi      Consultez le calendrier .

       Contact : 06.83.49.69.42 ou 06.63.28.45.75      

    Ci-dessous, retrouvez:

    -historique

    -les bienfaits de la marche nordique

    -à qui s'adresse la marche nordique?

    -schéma d'une séance type de 1h30 à 2h

     

    Historique:

    Depuis sa création originelle  dans les années 1920, la marche nordique a évolué au gré d’évènements qui ont marqué sa discipline. La marche nordique  connaît ses premiers balbutiements en Finlande vers 1930 en tant que méthode d’entrainement hors saison des skieurs de fond.

    Au fil du temps, elle s’étend au grand public grâce à des associations nationales et internationales dédiées aux activités de plein air qui font évoluer la technique à travers une méthode d’apprentissage bien définie.

    C’est vers les années 2000 que les premières actions sont menées en France et en 2009, la Fédération Française d’Athlétisme obtient la délégation ministérielle pour la promotion, la formation et l’encadrement de la marche nordique, considérée comme une nouvelle discipline officielle.

     

    Les bienfaits de la marche nordique

    La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :

    • le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;
    • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.

    Pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

    Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps  : épaulespectorauxabdominauxbrasdos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge1,2. Elle présente en outre des avantages pour :

    Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.

    Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genouxchevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.(wikipédia)

     

    A qui s'adresse la marche nordique ?

    La marche nordique est une activité facile et accessible à tous et à tout âge : les sédentaires, les enfants et adolescents, les séniors, les personnes en rééducation et même les femmes enceintes.

    L’animateur du groupe est en mesure d’adapter la séance en fonction des différentes pathologies.

    Il y a quelques contre-indications tout de même : Arthrite et arthrose en phase inflammatoire, capsulite (épaule), tendinite des épaules, coudes et poignets, certaines pathologies psychiatriques.

     

    Séance type de 1h30 à 2h.

    • Echauffement
    • Marche rapide fractionnée ou en endurance et travail sur la technique de marche.
    • Renforcement musculaire, gainage.
    • Marche mixant des exercices de coordination ou encore d’équilibre.
    • Retour au calme et étirements pour améliorer la souplesse musculaire et l’amplitude articulaire.

     

    Marche nordique

     Retour à l'accueil, cliquez ICI 

     

     

  •  

    Pin It

    votre commentaire
  • retour sur la fête au parc des moulins

    retour sur la fête au parc des moulins

    retour sur la fête au parc des moulins

    retour sur la fête au parc des moulins

    Pin It

    votre commentaire
  • A cette occasion, quatre séances de marche nordique à l'intérieur du parc ont été proposées par notre animateur Jean pierre RAPHAEL.

    Une quinzaine de personnes ont pu découvrir cette discipline  malgré une tenue pas toujours adaptée mais l’important était surtout de faire connaitre le contenu d’une séance en vivant l’échauffement, la marche plus ou moins rapide, la respiration , la fréquence ventilatoire et son bienfait physique et mental,  tout ceci avec le maniement des bâtons prêtés  par le club.

    Si  l’A.N.A  est de nouveau invitée à cette manifestation en 2018 l’expérience sera renouvelée.

     

     

     


    votre commentaire
  • Très important le travail du buste et des épaules.

    Pin It

    votre commentaire